La Dictée Gabrielle-Roy, diffusée en direct de Winnipeg, célèbre ses 5 ans
Radio-Canada
La Dictée Gabrielle-Roy sera lue pour une cinquième année, jeudi en fin d’après-midi. Cette fois, c’est en direct de la salle Pauline Boutal du Centre culturel franco-manitobain, à Saint-Boniface, qu’elle sera prononcée et diffusée à travers le monde.
Le directeur général de l’Alliance Française du Manitoba, Emmanuel Perez se réjouit de voir qu’au fil des ans, l’événement a évolué pour attirer des francophiles et des francophones de partout en Amérique.
Au début c’était que pancanadien et au fur et à mesure des années ça a grandi. On a eu les États-Unis qui nous ont accompagnés, puis le Mexique. Cette année d’autres pays se sont rajoutés à la fête de la francophonie, raconte M. Perez.
Parmi les nouveaux participants, précise M. Perez, des gens du Brésil, du Pérou, de la Bolivie et de Sainte-Lucie dans les Caraïbes s’aiguisent les méninges au rythme d’un texte de Gabrielle Roy
Pour la francophonie, c’est le plaisir de se retrouver ensemble et de partager le plaisir de la dictée que l’on a potentiellement eu jeune, dans un contexte convivial, explique-t-il.
Le directeur de la Maison Gabrielle-Roy, Sébastien Gaillard, souligne que l’événement est davantage rassembleur cette année, puisque la fin des restrictions sanitaires permet à des participants de prendre part à l’événement en personne.
Les gens font la dictée et à la fin de la dictée, il y a un échange de copies. Chacun va s’amuser à être correcteur. Ça crée cette émulsion et à la fin c’est assez incroyable. [...] Et que vous fassiez 50 fautes, à la fin ça m’est égal, la participation montre un intérêt pour la langue française et pour échanger, s’émerveille M. Gaillard.
Comme prix de participation, l’œuvre intégrale de Gabrielle Roy sera tirée à trois reprises.
Pour le directeur général de l’Alliance Française du Manitoba, Emmanuel Perez, cette dictée est l’occasion pour la communauté franco-manitobaine de faire découvrir l’œuvre de Gabrielle Roy.