![La diaspora ukrainienne à Toronto solidaire avec l’Ukraine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/ukraine-toronto-manifestation-soutien-solidarite-consulat-22-fevrier-2022.png)
La diaspora ukrainienne à Toronto solidaire avec l’Ukraine
Radio-Canada
Alors que les tensions la Russie et l’Ukraine ne cessent de monter, plusieurs membres de la diaspora ukrainienne se sont rassemblés mardi devant le consulat d’Ukraine, dans l’ouest de la Toronto, pour manifester leur solidarité avec leurs compatriotes et leurs craintes associées aux mouvements militaires russes.
Ensemble avec l’Ukraine, ont scandé les manifestants sous la pluie, tout en tenant parapluies, pancartes et drapeaux ukrainiens.
Le jour même, Moscou a reconnu la souveraineté des séparatistes ukrainiens sur l'ensemble des territoires de Donetsk et Louhansk, des régions dont une partie est dans les faits sous contrôle ukrainien.
Pour certains, le comportement du président russe, Vladimir Poutine, suscite des craintes de plus en plus prégnantes.
C’est terrible, choquant, effrayant, s’inquiète le président torontois du Congrès ukrainien-canadien, Peter Schturyn. C’est une guerre en Europe. Un pays de 40 millions d’habitants est maintenant sous guerre, en pleine attaque de la part de la Russie.
Tout le monde qui a de la parenté ou des contacts en Ukraine aimerait y être, ajoute-t-il, mais le mieux qu’on puisse faire en tant que Canadien, c’est de continuer de passer le message aux Canadiens et au gouvernement.
Selon M. Schturyn, Ottawa doit se montrer ferme, aussi bien sur la scène diplomatique qu’avec de la pression financière, comme sur les investisseurs russes au Canada, par exemple.
Dans le même temps, le premier ministre Justin Trudeau annonçait une première série de sanctions économiques.
Pour les Ukrainiens au Canada, la solidarité se traduit par le rassemblement communautaire, et par l'éducation des Canadiens.