La deuxième saison de «Chefs de bois» sur Vrai dès mardi
TVA Nouvelles
Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort et, surtout, être doté d’une formidable capacité d’adaptation pour faire sa place au sein de la compétition culinaire Chefs de bois.
Le juge-mentor Martin Picard et l’animateur Mathieu Baron reprennent du service pour la deuxième saison, qui débarque sur la plateforme Vrai dès mardi.
Les deux hommes sont entourés d’une nouvelle cohorte de chefs prêts à composer avec les éléments de la nature, 15 jours durant, au rythme de multiples défis dans un lieu isolée de la Pourvoirie Kenauk Nature dans l'Outaouais. Froid, humidité, pluie, faim, nommez-les, les conditions font en sorte que les candidats peuvent s’ennuyer à la fois de leur lit douillet et de leur cuisine professionnelle tout équipée.
«Cuire sur le feu comme ils le font, c’est un peu comme réapprendre à cuisiner, c’est comme un nouveau métier», a dit Martin Picard à l’Agence QMI. Pour lui, le pire piège est de «se refermer sur soi-même».
«Il faut que tu ouvres les valves. Tu t’en vas vulnérable là-dedans, c’est de même que tu trouves des repères pour avancer. Il faut que tu acceptes les commentaires des gens qui t’entourent, sinon tu t’en vas dans un mur», a poursuivi le juge-mentor.
Chaque chef à sa propre station extérieure pour relever les défis culinaires, et le but demeure, comme dans toute émission du genre, d’éliminer tour à tour les participants.
Les chefs ont peu d’ingrédients sous la main – ils doivent constamment prendre ce que la nature leur offre –, si bien que Martin Picard a observé que les difficultés les inspirent à se surpasser. «C’est surprenant comment dans la misère tu peux devenir créatif», a-t-il glissé, lui qui se lance dans une dégustation à l’aveugle au cours du premier épisode.