La deuxième ronde de négociations russo-ukrainiennes aura lieu jeudi
Radio-Canada
La deuxième ronde de pourparlers visant à trouver une sortie de crise en Ukraine aura lieu jeudi, au Bélarus, ont confirmé mercredi Kiev et Moscou. Il avait d’abord été question que ces négociations aient lieu mercredi.
La délégation ukrainienne est déjà partie de Kiev. Nous nous attendons à ce qu'ils soient ici demain matin , a déclaré mercredi le principal négociateur russe Vladimir Medinski.
La rencontre aura lieu sur un site au Bélarus, non loin de la frontière avec la Pologne, et l'armée russe offrira un couloir de sécurité à la délégation ukrainienne qui s'y rendra, a-t-il précisé.
La délégation ukrainienne se dirige vers le lieu des négociations au Bélarus, a confirmé peu après le service de presse de la présidence ukrainienne.
Ces annonces ont mis un terme à des heures d'incertitude sur la tenue de cette rencontre, que la délégation russe disait plus tôt être prête à tenir dès mercredi.
Aujourd'hui, vers le début de la soirée, notre délégation sera sur place, nous allons attendre les négociateurs ukrainiens, avait notamment déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov à la presse.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba avait pour sa part indiqué qu'aucune date n'avait été convenue, et accusé la Russie d'émettre des ultimatums.
Un premier round de pourparlers a eu lieu lundi à la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de Gomel. Elle s'est soldée sans entente, les négociateurs s'étant retirés pour consultations dans leur capitale respective.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'a jamais caché son scepticisme envers ces pourparlers, mais a dit vouloir montrer aux Ukrainiens qu'il donnait une chance à la paix en y déléguant des représentants.