La dernière journée du congrès de SUMA axée sur les dates d’élections et sur l’itinérance
Radio-Canada
Lors de la dernière journée du congrès annuel de l’Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan (SUMA) mercredi, divers représentants se sont penchés sur les enjeux autour de la date des élections ainsi que l’itinérance
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, et d'autres ministres provinciaux étaient présents pour répondre aux questions des délégués.
Certains membres de la SUMA, comme le maire de Prince Albert, Greg Dionne, estiment que la date de fin novembre n'est pas une bonne date pour plusieurs raisons, dont les conditions météorologiques.
En 2020, les élections provinciales avaient eu lieu en octobre, tandis que toutes les élections municipales se sont déroulées un mois plus tard.
Le gouvernement provincial a à nouveau proposé que les élections municipales de 2024 se tiennent au mois de novembre.
Selon eux, la météo à ce temps de l'année peut nuire à la participation des électeurs. Ils ajoutent que le décalage de quelques semaines entre les élections provinciales et municipales peut être fatigant pour les électeurs et les bénévoles.
Le ministre provincial des Relations gouvernementales, Don McMorris, précise que la province est prête pour travailler avec les municipalités afin de trouver une solution concernant la date des élections.
Il affirme cependant que les conseils scolaires qui organisent également des élections dans la même période doivent être impliqués dans cette discussion.
Le conseiller municipal de Saskatoon, David Kirton, estime que le programme d'aide sociale actuel n'est pas suffisant pour répondre aux besoins des sans-abris et des toxicomanes dont le nombre ne cesse d'augmenter dans les communautés municipales,