La désinformation sur Reddit est devenue ingérable, selon des modérateurs albertains
Radio-Canada
Trois modérateurs bénévoles d’Edmonton disent que la désinformation sur Reddit est devenue ingérable pendant la pandémie. Alors que que centaines de milliers d'Albertains comptent sur leur communauté Reddit locale, des mesures plus sévères sont nécessaires, selon eux.
Les modérateurs notent que le nombre de messages diffusant de fausses informations et des théories du complot en lien avec la COVID-19 a vraiment augmenté dans leur communauté sur Reddit. Le réseau social et agrégateur de nouvelles héberge des milliers de communautés connues sous le nom de subreddits, qui sont des forums de discussion pour des millions d’utilisateurs.
Des messages mettant en doute la sécurité des vaccins et des masques, établissant un lien entre les vaccins et les réseaux 5G, comparant la COVID-19 à la grippe et promouvant des traitements non éprouvés sont devenus courants, selon les modérateurs.
Notre file d'attente pour la modération est passée de un ou deux messages par semaine à des dizaines, voire des centaines, chaque jour, et c'est insoutenable , exprime l'un des modérateurs de Alberta : Wild Rose Country, une communauté pour les Albertains qui compte 139 000 membres. Nous ne pouvons pas suivre ce rythme , ajoute l’homme de 32 ans.
Pour des raisons de sécurité, CBC/Radio-Canada ne divulgue pas l’identité de ce modérateur.
Un autre modérateur du même subreddit, un étudiant d’Edmonton dans la vingtaine, déplore que les menaces de mort soient devenues courantes dans la boîte de réception de l'équipe et que les auteurs de messages de désinformation exhortent souvent les modérateurs à se suicider.
La communauté Alberta : Wild Rose Country n’est pas la seule à faire face à un déluge de fausses informations. Troy Pavlek, modérateur pour la communauté locale d’Edmonton, qui compte plus de 136 000 abonnés, soulève que les modérateurs traitent de 50 à 100 messages de désinformation par jour.