La désinformation mine la démocratie, prévient le juge en chef de la Cour suprême
Radio-Canada
La montée mondiale de la désinformation menace les institutions nationales et les processus qui soutiennent la démocratie, prévient le juge en chef de la Cour suprême du Canada.
Richard Wagner a déclaré dans un discours mercredi que les gens de partout dans le monde ont des idées de plus en plus polarisées sur ce qui peut être considéré comme vrai.
M. Wagner a déclaré lors d'une conférence organisée par l'Association du Barreau canadien que l'exposition à la désinformation peut accroître le cynisme politique, modifier les habitudes de vote et fausser les débats nationaux sur des questions importantes.
Il a noté qu'au Canada, les chercheurs affirment que la désinformation peut menacer la santé et la sécurité du public, ainsi que la légitimité des processus démocratiques.
« Cette montée mondiale de la désinformation est liée à l'assaut mondial contre la démocratie et l'État de droit. »
M. Wagner a dit que lui et d'autres personnes ayant assisté à une réunion du Conseil canadien de la magistrature en avril ont discuté de ces menaces à la démocratie et à l'État de droit.
Nous avons convenu que le pouvoir judiciaire a un rôle à jouer face à ces tendances, a-t-il déclaré.
Une démocratie forte repose sur l'accès des Canadiens à des sources d'information diverses et fiables afin qu'ils puissent se forger une opinion et participer aux débats publics de manière productive, a soutenu le juge en chef.
Plus tôt cette année, M. Wagner a participé à une conférence réunissant des juges et des responsables des communications des tribunaux de tout le Canada.