La députée Marilène Gill attendait plus du budget fédéral
Radio-Canada
La députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, se dit quelque peu déçue par les grandes mesures présentées dans le budget par Ottawa. Les annonces en matière de santé, notamment, ne répondent pas aux attentes du Québec, selon elle.
J’ai été surprise parce qu’on est toujours dans un contexte de crise pandémique. On n’en traite pratiquement pas dans le budget, note Marilène Gill.
« Il n’y a pas de mesures fortes en santé. Il n’y a pas ce que le Québec et les provinces demandent. »
La députée de Manicouagan espérait que le gouvernement fédéral octroie une hausse des transferts en santé pour les provinces et territoires. Les provinces et territoires font valoir qu'en théorie, le gouvernement fédéral devrait rembourser la moitié des dépenses provinciales en santé.
Ottawa va débourser 4 milliards de dollars sur cinq ans pour construire 100 000 nouveaux logements résidentiels. Cette annonce est bien accueillie par Marilène Gill, qui estime toutefois qu’il va falloir analyser de quelle façon la circonscription de Manicouagan pourra tirer son épingle du jeu de cette annonce.
Ce qui ressort le plus, c’est la spéculation à Vancouver ou à Toronto, où des investisseurs de l’étranger achètent pour revendre à plus haut prix. Ça pose problème et donc il va y avoir une portion qui va être pour les grandes villes, explique-t-elle.
« Pour nous aussi l’accès à la propriété peut être difficile, même si on n’a pas la même économie. »
Marilène Gill estime, cependant, que les investissements prévus en matière de logement pour les communautés autochtones sont insuffisants.