La députée libérale Christine St-Pierre ne se représentera pas
Radio-Canada
La circonscription de l'Acadie, bastion libéral situé à Montréal, vient de se libérer.
La députée Christine St-Pierre annonce qu'elle ne se représentera pas aux prochaines élections générales. Elle terminera toutefois son mandat, le cinquième depuis qu'elle a fait le saut en politique, il y a 15 ans.
La principale intéressée, qui entretenait le suspense, a confirmé la nouvelle en fin de journée lundi, dans le cadre d'une conférence de presse organisée dans un restaurant de sa circonscription.
Journaliste de carrière, Christine St-Pierre a quitté Radio-Canada en 2007 pour se faire élire dans l'Acadie.
Au cours des années qui ont suivi, elle a notamment servi comme ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sous Jean Charest et comme ministre des Relations internationales et de la Francophonie sous Philippe Couillard.
Dans son allocution, lundi, Christine St-Pierre a notamment remercié les militants libéraux de l'Acadie, qui l'ont accueillie à bras ouverts lorsqu'elle a été, entre guillemets, parachutée dans la circonscription.
La députée a par ailleurs décrit sa cheffe Dominique Anglade comme une personne sincère et authentique qui, selon elle, sera en mesure de conduire [les] troupes vers la victoire cet automne grâce à de nouveaux visages et du sang neuf – sans pour autant tourner le dos aux cheveux gris, a-t-elle insisté.
Émue, elle a déclaré qu'elle quittait la politique avec le sentiment du devoir accompli, ajoutant qu'il était temps pour elle de tourner la page et d'écrire un nouveau chapitre, au grand bonheur de son mari.
Dominique Anglade, elle, a tenu à souligner la contribution de Mme St-Pierre à la société québécoise, notamment sur les enjeux relatifs à l'égalité homme-femme, à la culture et aux relations internationales.