La députée de Québec solidaire Catherine Dorion ne sera pas candidate à l’automne
Radio-Canada
La députée de Québec solidaire dans Taschereau, Catherine Dorion, ne sera pas candidate aux prochaines élections générales, cet automne.
La principale intéressée en a fait l'annonce vendredi soir dans une vidéo d'une quinzaine de minutes partagée sur Facebook.
Elle dit notamment vouloir continuer à militer pour les causes qui lui tiennent à cœur, mais d'une manière différente. Je veux militer sur le terrain, dans les salles de spectacle et dans les bars, dans des livres et à travers les gens, et je veux y mettre tout mon temps, dit-elle.
« J'ai lutté pendant quatre ans pour ramener de l'art en politique; maintenant, ce que je veux faire, c'est prendre mon chunk [sic] d'expérience politique, puis ramener ça d'où je viens, dans l'art et dans l'éducation populaire. Parce que si le terrain de la politique institutionnelle a clairement besoin de batailleuse et de batailleur, le terrain de l'art en a tout autant besoin. »
Mme Dorion espère maintenant que d'autres comme elle auront le courage de prendre sa place.
Je sais que la politique active, ce n'est pas toujours tentant, que ça peut être rebutant et tout, admet-elle. Mais c'est comme la vaisselle : à un moment donné, il va falloir que quelqu'un le fasse. Puis pas n'importe quel monde : du monde game.
En 2018, Québec solidaire avait présenté des candidats dans les 125 circonscriptions du Québec. Dix d'entre eux ont été élus, dont six à Montréal, et siègent toujours à l'Assemblée nationale. Catherine Dorion est la première du lot à annoncer qu'elle ne sera pas de la partie.
La députée de Taschereau s'adressera aux médias lundi, a indiqué vendredi soir la directrice des communications de l'aile parlementaire de Québec solidaire, Stéphanie Guèvremont, qui a assuré que la nouvelle n'était pas un poisson d'avril.
« Rassurez-vous, si Catherine décide aujourd'hui de se concentrer sur son art et sur les luttes citoyennes qui lui sont chères, ce n'est pas pour être silencieuse, bien au contraire! Catherine restera une voix forte pour la gauche, vous allez continuer de l'entendre apporter sa vision différente dans l'espace public québécois. »