La démolition de la serre indo-australienne inévitable pour une question d’argent
Radio-Canada
La serre indo-australienne de l’ancien zoo de Québec devra être démolie d’ici la fin décembre. Les nouveaux propriétaires, le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS), assurent avoir tout fait pour tenter de préserver le bâtiment.
Aucune date exacte n’a encore été déterminée, mais les travaux de démolition devraient débuter en novembre. Le CSDPS les évalue à un peu moins de 500 000 $.
La directrice générale affirme que le Centre de services scolaire n’a pas les ressources financières suffisantes pour entretenir la serre.
Les coûts sont trop importants. Ils viendraient réduire, selon Marie-Claude Asselin, le budget de construction des écoles primaire et secondaire qui seront aménagées sur les terrains de l’ancien zoo. Les services aux élèves pourraient aussi être diminués.
Juste pour la période hivernale, il y a des coûts importants de déneigement du toit en verre, la sécurité, le chauffage, l'électricité. Les enveloppes financières ne sont pas disponibles, parce que les budgets sont destinés aux élèves, ni au niveau des enveloppes de construction des deux écoles, explique-t-elle à l'émission matinale Première heure.
La serre est abandonnée depuis la fermeture du jardin zoologique en 2006. Le CSDPS a fait l’acquisition du terrain où elle se trouve, il y a quelques mois.
La direction a formé des comités, lancé des appels d’intérêt et consulté les citoyens du secteur afin de trouver quelqu’un qui serait prêt à y faire un projet.