La démolition de l’annexe de la législature albertaine commence
Radio-Canada
Morceau de l’Histoire architecturale d’Edmonton pour certains, pollution visuelle pour d’autres, l’édifice adjacent à la législature surnommé « l’annexe » est sur le point de disparaître. La démolition de l’immeuble vieux de 70 ans a commencé mardi.
Construite en 1951, l’annexe de la législature était un des immeubles de l’Alberta Government Telephones (AGT), le défunt service public qui sera plus tard privatisé et fusionné à une compagnie britanno-colombienne pour devenir Telus.
L’édifice de 12 étages avec sa façade de verre sarcelle bien distinctive a abrité des fonctionnaires provinciaux jusqu’à l’an dernier.
En septembre 2020, le ministre des Infrastructures, Prasad Panda, a cependant expliqué que l’installation était de plus en plus décrépite et qu’il faudrait 29 millions de dollars pour la réparer, ce qui représente la moitié de la valeur de l’immeuble. Le gouvernement a donc décidé de le démolir.
La condition [de l’annexe] s’est détériorée, car elle n’était pas bien entretenue. [...] Malheureusement, nous avons dû prendre la décision de la démolir, a déclaré Prasad Panda mardi matin, juste avant qu’une grue ne commence à s’attaquer à la façade. Il a par ailleurs remarqué que plusieurs citoyens trouvaient l’immeuble laid.
Le gouvernement prévoit le remplacer par un espace vert. Il estime que la démolition et la réhabilitation du terrain coûteront quelque 11 millions de dollars.
L’annexe est toutefois considérée comme un morceau d’Histoire architecturale par plusieurs.
Ce fut le premier immeuble d'Edmonton à avoir un mur-rideau, c’est-à-dire une façade qui sert de revêtement, mais qui ne supporte pas le poids de l’édifice.
C’est une technologie qui suspend la devanture, ou le visage, du bâtiment comme un rideau, de haut en bas , explique l’architecte Shafraaz Kaba. Donc c’était une innovation de structure et de façade qui n’avait jamais été utilisée ici.