La défense de Salah Abdeslam clôt deux semaines de plaidoiries
TVA Nouvelles
Une dernière chance de convaincre la cour: au procès des attentats du 13-Novembre 2015 en France, les avocats de Salah Abdeslam ont commencé à plaider vendredi après-midi pour le seul membre encore en vie des commandos, avec l'espoir de lui éviter la prison à vie.
• À lire aussi: Attentats de novembre 2015 en France: la défense d'Abrini demande «une peine juste»
• À lire aussi: L'accusation étrille les «mensonges» des accusés au procès des attentats de 2015
• À lire aussi: Ce qu'on a appris, ce qui reste en suspens après le procès des attentats du 13 novembre 2015
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a réclamé contre le Français de 32 ans la plus lourde peine du Code pénal, la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.
Cette sanction rarement demandée et prononcée à quatre reprises seulement rend infime la possibilité d'une libération.
Le ministère public l'avait justifiée «au regard de l'immense gravité des faits», mais aussi de la personnalité du principal accusé. Il «reste convaincu de n'avoir tué personne» et a adopté «une stratégie de minimisation constante des faits, c'est dire le changement qu'il lui reste à parcourir», avait avancé le Pnat.
Le premier des avocats du Français de 32 ans à se lever demande à la cour d'aller au-delà des «certitudes» avec lesquelles beaucoup étaient arrivés au début du procès, au sujet de celui qui a gardé le silence pendant les six années d'enquête. Avant de largement s'exprimer au cours du procès.
Alors au-delà du dossier, la cour devra se poser une question après ces neuf mois d'audience, demande Me Vettes: «Est-ce qu'un jour, cet homme pourra revenir dans la société, ou est-il définitivement perdu?»