La déception passée, le Rocket tire un bilan positif de sa saison
Radio-Canada
La poussière avait eu le temps de retomber un peu moins de 24 heures après l'élimination du Rocket de Laval en sept matchs en finale de l'Est, par les Thunderbirds de Springfield, et l'équipe a pu tirer somme toute un bilan positif de sa saison 2021-22.
Je suis très fier de l'équipe. C'est décevant ce qui s'est passé (mercredi), mais on s'est amélioré en saison et on a joué du bon hockey en séries, a analysé Jesse Ylönen. Personnellement, j'ai appris beaucoup sur mon jeu et je sais quoi faire cet été.
Après une saison de 39-26-7 et une qualification en séries obtenue tardivement, bien peu auraient pu prédire un si long parcours éliminatoire pour la troupe de Jean-François Houle. Mais le club qui a terminé au 3e rang de la Division nord avec 85 points a su rehausser son niveau de jeu pour atteindre le carré d'as.
Les rencontres d'aujourd'hui ont été très positives, a dit Houle de la Place Bell, jeudi. Je suis très content de la façon dont les joueurs ont abordé les séries et la saison au complet.
Le Rocket n'avait pas l'air d'un aspirant à mi-saison, alors que l'équipe vivotait autour de ,500. Houle a donné le mérite aux vétérans du club, qui ont su l'aider à guider les plus jeunes.
« Nos leaders ont fait un bon travail pour garder tout le monde dans la bonne voie. Parfois, le bateau déviait de sa ligne, mais on réussissait à le ramener droit. C'est ça la Ligue américaine : tu as des hauts et des bas. »
Dans cette ligue, tu dois avoir de la constance si tu veux faire les séries, a continué l'entraîneur. On a plusieurs joueurs qui ont eu de grosses années: (Jean-Sébastien) Dea, (Kevin) Poulin, (Cayden) Primeau, Rafaël Harvey-Pinard, qui a marqué plus de points qu'il n'en a jamais marqués. (...) La profondeur nous a aidés aussi : avec la COVID et les rappels à Montréal, d'avoir les Lions de Trois-Rivières à proximité, ça nous a aidés.
De tous ses joueurs, il semble que ce soit la performance de Primeau qui a davantage surpris l'entraîneur, qui avait même décidé d'amorcer les séries avec Poulin devant le filet. Une fois qu'il a repris sa place, Primeau n'a plus donné le choix à Houle.