
La CSN dit «oui» au mandat de grève générale illimitée en CPE
TVA Nouvelles
Les quelque 11 000 travailleuses affiliées à la CSN emboîtent le pas et ont aussi voté en faveur d'un mandat de grève générale illimitée à 92,1 % à travers le Québec. Les syndicats menacent d'exercer le mandat dès mercredi prochain.
• À lire aussi: Mise à jour économique: le «oui mais» des centrales syndicales
• À lire aussi: Des parents sont épuisés par les grèves en CPE
Les travailleuses affiliées à la CSN joignent ainsi la position des membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.
En Mauricie et au Centre-du-Québec, les employées se sont dotées du mandat avec 90,3 % des voies, dévoile la présidente du Syndicat régional du Cœur-du-Québec, Suzie Gaillardetz. Selon elle, il est clair que le message envoyé au gouvernement est empreint de solidarité.
«C'est une lutte historique. Elles vont rester debout, elles vont franchir le mur, elles vont soutenir les autres types d'emplois», dit-elle.
Dans la région, 700 travailleuses réparties dans 21 établissements devraient débrayer les rues s'il n'y a pas de changements.
Une première journée de négociations aura lieu mardi prochain. Le syndicat a prévenu, en conférence de presse vendredi, que sans entente, le mandat de grève sera déclenché le lendemain, soit le 1er décembre.
Pendant que les éducatrices spécialisées peuvent bénéficier d'augmentations salariales d'un peu plus de 20 % sur trois ans, le personnel de soutien, lui, se sent laissé de côté. Les syndicats estiment que pour régler leur demande en matière de rattrapage salarial pour ces employés, six millions $ seraient nécessaires.