![La croissance mondiale plus faible qu'attendu, le fossé se creuse entre pays riches et pauvres, selon le FMI](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/000_9LP46947fd3610-fc5e-4fb7-a4f7-95af63c35928_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=53&w=1024&h=576&width=1200)
La croissance mondiale plus faible qu'attendu, le fossé se creuse entre pays riches et pauvres, selon le FMI
TVA Nouvelles
La croissance économique mondiale sera «légèrement» plus faible qu'attendu cette année, a prévenu mardi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, inquiète du fossé grandissant entre les pays riches qui profitent globalement de la reprise et les pays pauvres affectés par le manque de vaccins et les poussées inflationnistes.
• À lire aussi: «Pandora Papers»: des dirigeants rejettent les accusations sur leurs milliards offshores
• À lire aussi: Le G20 Finances analyse la taxation des multinationales
• À lire aussi: Taxation des multinationales: vers un feu vert politique du G20
«Nous sommes confrontés à une reprise mondiale qui reste entravée par la pandémie et son impact», résume Mme Georgieva dans un discours qu'elle doit prononcer à l'Université de Bocconi à Milan (Italie) avant les réunions d'automne du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
«Nous sommes incapables d'avancer correctement, c'est comme si nous marchions avec des pierres dans nos chaussures!», explique-t-elle dans une métaphore.
En juillet, le Fonds avait révisé en hausse sa prévision de croissance mondiale à +6% cette année. Mais c'était avant que le variant Delta ne fasse de nouveaux ravages dans le monde.
L'institution de Washington publiera dans une semaine ses prévisions économiques mondiales actualisées en ouverture des réunions annuelles.
Mais traditionnellement, le patron ou la patronne du Fonds prononce un discours en forme de «lever de rideau» qui trace à gros traits le paysage de l'économie mondiale.