La Croatie critique l'OTAN après qu'un drone militaire de fabrication russe se soit écrasé à Zagreb
TVA Nouvelles
Le premier ministre croate a déploré samedi les défauts de coordination de l'OTAN après qu'un drone militaire «lancé sur le territoire de l'Ukraine» s'est écrasé à Zagreb sans aucune alerte alors qu'il avait traversé le ciel roumain et hongrois.
• À lire aussi: Un soldat ukrainien remercie les Britanniques pour avoir détruit un char russe
• À lire aussi: EN DIRECT | La Russie accentue son offensive en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: plusieurs hôpitaux touchés par des bombardements à Mykolaïv
Appelant au «renforcement de la coopération» au sein de l'alliance, Andrej Plenkovic a jugé «évident que la réaction n'était pas bonne, ni l'estimation du niveau du danger, ni la communication avec d'autres pays de façon prompte et rapide (...)»
«Il s'agit d'un incident qui ne doit pas se répéter», a-t-il déclaré, durant une visite sur le lieu de la chute du drone, et appelé à en tirer les leçons de ce «test» qualifié de «sérieux».
L'engin s'est écrasé jeudi soir dans un parc, situé à six kilomètres du centre de Zagreb, à côté d'une cité universitaire hébergeant 4500 étudiants et à quelque 200 mètres d'un quartier résidentiel, sans faire de victimes. Une quarantaine de voitures garées sur un stationnement ont été endommagées.
Selon le dirigeant croate, il s'agit d'un Tupolev Tu-141 Strizh, un drone de reconnaissance de fabrication soviétique utilisé dans les années 1970 et 1980. Long de 14 mètres, cet engin pèse plus de 6 tonnes.