La crise en santé domine la reprise des travaux à l’Assemblée législative
Radio-Canada
Les soins de santé ont retenu toute l’attention à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, mardi. La reprise de la session a eu lieu quelques jours après que le gouvernement de Blaine Higgs a raté un échéancier clé qu’il s’était lui-même imposé, c’est-à-dire d’éliminer la liste d’attente pour les médecins de famille avant la fin septembre.
Cette promesse se trouvait dans le plan de santé du gouvernement progressiste-conservateur.
Ça n'a pas été atteint. Quand vont-ils atteindre cet objectif? , a demandé le chef de l’opposition officielle, Rob McKee.
Maintenant, ils disent que ce sera l'année prochaine. Sont-ils prêts à nous dire aujourd'hui comment ils espèrent atteindre cet objectif et quel est leur plan pour aller de l'avant?
Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a déclaré que le gouvernement se rapprochait de son objectif, en indiquant qu’un nombre important de personnes avaient été éliminées de la liste d’attente. Il n’a toutefois pas fourni de chiffre.
Le travail se poursuit pour s'assurer que les personnes sur la liste d'attente quittent cette liste d'attente et soient mises en relation avec un soignant principal , a déclaré Bruce Fitch.
De longs temps d'attente aux urgences et des délais de déchargement des ambulances, associés à des fermetures temporaires imprévues dans certains hôpitaux, se sont produits fréquemment au cours de l'été et ont persisté jusqu'à l'automne.
Le chef du Parti vert David Coon a déclaré mardi que le père d'un électeur atteint de démence et de pneumonie avait récemment passé six jours dans un couloir d'hôpital, où il n'avait pas pu obtenir de traitement pour éliminer le liquide de ses poumons.
En juillet, le premier ministre Blaine Higgs a remplacé les conseils d'administration des deux régies régionales de la santé par des fiduciaires, en plus de renvoyer le pdg du Réseau de santé Horizon et de remplacer la ministre de la Santé de l’époque par Bruce Fitch.