La crise des généraux de 1975 au Vietnam, avec Kinh-Luyen Huynh La crise des généraux de 1975 au Vietnam, avec Kinh-Luyen Huynh
Radio-Canada
Le général Dang Van Quang était très proche du président vietnamien Nguyen Van Thieu, qui a dirigé le Vietnam du Sud de 1967 à 1975. « Et justement, à cause de cela, il y avait énormément d’allégations de corruption, d’autorisations de torture, de trafic de drogue qui pesaient contre Dang Van Quang », affirme Kinh-Luyen Huynh.
Les Américains ne voulant pas du général Dang Van Quang, celui-ci s'est tourné vers Montréal en demandant l’asile politique. Quelques semaines après son arrivée, les médias ont découvert son identité à la suite de témoignages de réfugiés. Après une enquête, le Canada lui a retiré son permis de séjour, mais on ne pouvait le déporter au Vietnam, car sa vie était menacée. « Le général Quang a passé les années 80 au Canada sans papiers », raconte Kinh-Luyen Huynh.
Le général Nguyen Ngoc Loan, l’ancien commandant en chef de la police nationale du Vietnam du Sud, était connu pour son exécution d’un prisonnier de guerre Viet Cong devant le photographe Eddie Adams, de l’Associated Press. Il s’est installé en Virginie. En 1978, les politiciens américains ont forcé les services d’immigration à enquêter sur de potentiels criminels de guerre. Malgré les accusations, Nguyen Ngoc Loan est resté aux États-Unis. « Le président Jimmy Carter a pris sa défense et a mis fin aux procédures juridiques contre le général », précise Kinh-Luyen Huynh.
Enfin, au cours de cette émission, Kinh-Luyen Huynh souligne l'importance de cette crise des généraux pour l’opinion publique canadienne en ce qui concerne les réfugiés.