La COVID pourrait provoquer de grandes épidémies
TVA Nouvelles
La maladie de COVID-19 est loin d'être endémique et peut encore provoquer «de grandes épidémies», ont indiqué des responsables de l'Organisation mondiale de la santé jeudi.
• À lire aussi: «Le virus est hors de contrôle»
• À lire aussi: Les hospitalisations toujours en hausse
• À lire aussi: Santé Canada autorise un nouveau médicament d’AstraZeneca pour les immunodéprimés
«Nous sommes toujours au milieu de cette pandémie, nous aimerions tous que ce ne soit pas le cas, mais nous ne sommes pas à un stade endémique», a déclaré la responsable de la lutte contre le COVID pour l'OMS, Maria Van Kerkhove.
Lors d'une session de questions/réponses sur les réseaux sociaux, elle a annoncé avoir elle-même contracté le virus, et se trouve en quarantaine, aux États-Unis.
Depuis Genève, Michael Ryan, le responsable des urgences de l'OMS, a renchéri: «Je ne pense pas que nous soyons proches d'une situation endémique avec ce virus».
«Il ne suit pas encore totalement une cadence temporelle, ou un schéma saisonnier (...) et la maladie reste donc assez volatile», a-t-il déclaré pendant la session.
«Elle est toujours capable de provoquer de grandes épidémies comme nous l'avons vu, et même au sein des populations qui ont été précédemment exposées», a-t-il dit.