La COVID a permis de souligner l’approche des Premières Nations en matière de santé
Radio-Canada
Des médecins et des agences de santé ont souligné l'importance des valeurs culturelles et des services communautaires dans la lutte contre la pandémie chez les peuples autochtones.
Des experts disent que les Autochtones se méfient généralement des services de santé, notamment à cause des expériences négatives du passé comme les pensionnats ou les expériences médicales. Les mauvais traitements subis dans des hôpitaux ont également contribué à cet état d'esprit.
La Dre Marcia Anderson, qui dirige l'équipe responsable de la lutte contre la COVID-19 chez les Premières Nations du Manitoba, constate que le taux de vaccination des Autochtones est plus élevé dans les réserves. Elle se demande si c'est en raison du rôle plus direct que jouent les Autochtones dans les territoires qu'ils dirigent.
C'est plus difficile de venir à bout de cette méfiance lorsque le leadership autochtone ou les services autochtones n'existent pas, convient-elle.
Par exemple, le centre Ma Mawi Wi Chi Itata de Winnipeg a dû fermer ses portes quand le Manitoba a rapporté son premier cas de COVID-19, le 12 mars 2020. Il a dû se renouveler pour continuer à aider la communauté. Le centre a notamment mis en place une clinique de dépistage tout en s'occupant d'un des deux lieux urbains de vaccination pour les Autochtones.
La clinique a permis d'établir un lien entre les communautés qu'elle sert et le réseau de la santé.
La responsable des communications du centre, Rosalyn Boucher, dit que les Autochtones se méfient beaucoup du système de santé.
« C'est un obstacle difficile à abattre. Cette méfiance est née d'un réel traumatisme, lance-t-elle. On croit vraiment que les gens qui viennent ici se faire dépister ou vacciner n'auraient pas été ailleurs. Nous avons réussi à abattre les obstacles. »
La clinique offre un endroit culturellement sûr à ses usagers en répondant à leurs questions, en leur procurant des traitements traditionnels ou en leur fournissant un repas.