La COVID-19 se répand dans la Matapédia
Radio-Canada
La COVID-19 gagne du terrain dans la Matapédia, où le dépistage massif lancé par le CISSS du Bas-Saint-Laurent au cours des derniers jours a permis de détecter 39 cas. La MRC compte désormais 209 cas depuis le début de la pandémie.
Plusieurs de ces nouveaux cas touchent des écoles, ainsi que l'usine Uniboard à Sayabec.
Selon les autorités sanitaires, 18 cas ont été détectés jusqu’à maintenant dans l’école primaire Caron d’Amqui. Toujours à Amqui, le bilan de l’école primaire Sainte-Ursule est maintenant de 27 contaminations.
Dans ces deux écoles, l’enseignement est en mode virtuel depuis la détection des premiers cas, la semaine dernière. Ce mode d’enseignement demeurera en place jusqu’au 1er novembre.
Le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux rapporte aussi une éclosion à la polyvalente Armand-Saint-Onge, où trois cas sont signalés. L’école polyvalente demeure ouverte.
Selon la santé publique, le faible nombre de cas s’explique par le fait que les étudiants de niveau secondaire sont majoritairement vaccinés, ce qui n’est pas le cas des jeunes du secteur élémentaire.
Une quatrième éclosion est en cours à l’école Lac-au-Saumon où trois personnes ont reçu un test positif à la COVID-19. Enfin, le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux signale aussi un cas à l’école de Val-Brillant.