La COVID-19 reprend des forces en Europe
Radio-Canada
L’Europe fait face à une nouvelle hausse des cas de COVID-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’au rythme actuel, 500 000 Européens pourraient en mourir d’ici février.
Pour une cinquième semaine d'affilée, de nombreux pays européens connaissent une forte hausse de cas et d'hospitalisations, tandis que les autres régions du monde rapportent une stabilisation ou une diminution.
L’Europe a connu environ 1,8 million de cas et 24 000 décès en une semaine, rapporte l’OMS, des augmentations respectives de 6 % et de 12 % depuis la semaine précédente.
Nous sommes à un autre point critique d’une recrudescence de la pandémie. L’Europe en est de nouveau l’épicentre, comme il y a un an, a déclaré cette semaine Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe.
M. Kluge estime que l'assouplissement des mesures sanitaires et le manque de couverture vaccinale sont en cause.
Les experts craignent que la hausse des rassemblements intérieurs à cause du froid et du temps des Fêtes aggrave une situation déjà fragile.
D'ailleurs, au cours des deux dernières semaines, 23 pays ont réimposé certaines mesures sanitaires; 7 d'entre eux ont choisi de relâcher certaines mesures.
Parmi les 61 pays européens, 25 ont rapporté une augmentation des cas. Ils sont notamment à des niveaux records en Russie, en Ukraine et en Allemagne. Le taux de positivité est de 8 % en Europe, signe que la pandémie n’est pas sous contrôle.
Les infections augmentent dans tous les groupes d’âge, et de plus en plus chez les personnes âgées. Les pays les moins vaccinés ont des taux d'infection beaucoup plus élevés que les autres.