La COVID-19 perturbe le traditionnel programme d’après-Noël en Angleterre
Radio-Canada
Traditionnel moment phare du Championnat d'Angleterre, le 26 décembre ne s'annonce pas festif cette année, car le Royaume-Uni et les clubs de la Premier League affrontent une déferlante de cas positifs au variant Omicron : trois matchs programmés dimanche ont été reportés.
Si, l'an passé, une grande partie des supporteurs anglais avaient dû se résoudre à suivre les matchs à la maison en raison du huis clos, cette saison, ce sont les joueurs qui manquent à l'appel.
Près d'une centaine de cas positifs au sein des effectifs et encadrements des clubs de l'élite ont été recensés la semaine dernière, alors que le Royaume-Uni enregistre un nombre record de contaminations à la COVID-19 (122 000 cas en 24 heures).
Treize rencontres au total ont été reportées ces dernières semaines, dont trois matchs initialement programmés le dimanche 26 décembre (19e journée): Liverpool-Leeds, Wolverhampton-Watford et Burnley-Everton.
Comment glisser les rencontres en retard dans un calendrier déjà très dense, qui va voir les club anglais jouer tous les jours jusqu'au 3 janvier, à l'exception du 31 décembre?
Des discussions ont eu lieu jeudi en visioconférence entre la Premier League, les entraîneurs de clubs et les joueurs. Mais devant les enjeux sportifs et financiers de cette institution qu'est le programme du 26 décembre, aucune suspension temporaire du championnat n'a été décidée. Pas plus qu'un retour du huis clos ou de jauges, comme c'est le cas au pays de Galles et en Écosse.
Vous avez un mur en face de vous, vous pouvez parler et demander ce que vous voulez, mais toutes les décisions étaient déjà prises, a déploré l'entraîneur de Tottenham Antonio Conte, dont l'équipe, particulièrement touchée par la COVID-19, a trois matchs en retard à disputer.
Conte et son homologue de Liverpool, Jurgen Klopp, avaient plaidé jeudi pour une réduction à un match des demi-finales aller-retour de la Coupe de la Ligue Chelsea-Tottenham et Arsenal-Liverpool prévues au début janvier, comme cela avait été le cas l'an dernier en raison de la pandémie.
L'entraîneur de Manchester United Ralf Rangnick a même réclamé la suppression pure et simple de cette compétition. Son équipe, 6e de Premier League, a vu deux de ses matchs reportés ce mois-ci et n'a plus joué depuis le 11 décembre. Elle doit désormais s'attendre à accumulation de rencontres, à commencer par son déplacement lundi à Newcastle, avant-dernier du championnat.