La COVID-19 n’est toujours pas comparable à la grippe, préviennent des experts
Radio-Canada
Depuis le début de la pandémie, des sceptiques ont comparé la COVID-19 à la grippe saisonnière. Après près de deux ans de circulation du coronavirus à l’échelle planétaire, les faits démontrent clairement que la COVID-19 a une dangerosité supérieure à l’influenza.
Certains symptômes de la grippe sont comparables, particulièrement au début, à un cas de COVID-19. Il est difficile de savoir si l’on a contracté le virus, ou si l’on est en train de développer une grippe, ou même un rhume.
Au niveau des symptômes, c'est certain que c'est différent et que le virus de la COVID-19 est beaucoup plus dangereux, relate Benoit Barbeau, professeur au département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀMUQÀM), bien que les premiers symptômes ne permettent pas de discerner les deux.
La pandémie nous a clairement démontré que c’est un virus qui est beaucoup plus pathogénique, donc qui est plus dangereux, qui provoque plus de décès que la grippe, dit-il.
« Il y a des réactions beaucoup plus importantes au niveau des poumons, ce qu'on appelle la fameuse tempête cytokinique [réponse inflammatoire excessive du système immunitaire] qui, entre autres, entraîne des défaillances des poumons, mais entraîne aussi d'autres séquelles qui se réfèrent à la COVID longue. »
Entre août 2020 et août 2021, la grippe n’a fait aucun mort au Canada. Durant la même période, il y a eu 17 658 décès liés à la COVID-19.
Lors du dernier hiver précédant la pandémie (2018-2019), 224 personnes sont mortes de la grippe au Canada, dont 38 au Nouveau-Brunswick.
Aux États-Unis, le nombre de personnes mortes de la grippe dans la dernière décennie a varié entre 12 000 et 52 000 par année, selon les souches du virus. En 2021, la COVID a tué plus de 430 000 Américains.
La quantité de tests de dépistage de la COVID-19 qui ont été réalisés depuis deux ans permettent certes de mesurer la situation avec plus d’exactitude que pour la grippe.