![La COVID-19 n’en est pas au stade endémique, préviennent nombre d’experts](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/foule-vendredi-fou-montreal-file-achats-aubaines-distanciation.jpg)
La COVID-19 n’en est pas au stade endémique, préviennent nombre d’experts
Radio-Canada
Après deux ans de pandémie, nombre de gens souhaitent que la COVID-19 devienne endémique, croyant à tort que ce mot signifie « vivre avec le virus ». Non seulement nous n'en sommes pas là, disent les experts, mais il est dangereux de croire le contraire.
En effet, ceux qui croient que le mot endémique signifie « vivre avec le virus tout en relâchant les restrictions sanitaires » se trompent.
Endémique est devenu un des mots les plus mal employés de la pandémie, de l’avis d'Aris Katzourakis, professeur en génomique et en évolution à la faculté de zoologie de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni.
Dans un article qu’il a publié dans la revue scientifique Nature plus tôt cette semaine, le professeur Katzourakis affirme ceci : Non seulement il est faux de penser que l’endémicité est à la fois légère et inévitable, c’est de surcroît dangereux. Cela suscite un excès d'optimisme qui peut se solder par plusieurs autres années de maladie pour l'humanité, y compris des vagues d’éclosions imprévisibles.
Selon des spécialistes des maladies infectieuses et selon des épidémiologistes, ces fausses suppositions peuvent aussi laisser croire que la pandémie tire à sa fin au Canada et dans d’autres pays post-industrialisés. Or, nous en sommes plutôt à un stade où les mesures de santé publique sont plus que jamais cruciales.
"Endémique", ce n'est pas ce que nous vivons actuellement, met en garde le Dr Isaac Bogoch, spécialiste des maladies infectieuses à l'Hôpital général de Toronto. Nos systèmes de santé sont mis à rude épreuve et le virus a de graves répercussions sur la société. Ce n'est pas endémique, ça, c'est encore pandémique.
Le mot « endémique », disent les experts, signifie que le virus est présent dans une région à un niveau stable, sans les vagues ascendantes et descendantes d'infections auxquelles nous avons assisté durant la pandémie de coronavirus.
L'endémicité se produit lorsque la réplication naturelle d'un virus est compensée par le développement d'une immunité acquise par la population avec, pour résultat, un état global d'équilibre, c'est-à-dire un nombre constant de cas dans la communauté, a expliqué le professeur Katsourakis à CBC.
Cette immunité est atteinte grâce à la vaccination et à la rémission qui survient à la suite d'une infection naturelle.