La COVID-19 infecte jusqu’à 120 000 Ontariens chaque jour, selon le Dr Jüni
Radio-Canada
Le directeur scientifique du comité d’experts qui conseille le gouvernement Ford sur la pandémie assure mercredi que l'Ontario voit de 100 000 à120 000 nouvelles infections chaque jour en ce moment.
Le Dr Peter Jüni explique que l'estimation est basée sur la quantité virale observée dans les eaux usées de l'Ontario, que la province teste pour avoir une idée de la propagation de l'agent pathogène dans la population.
Pour lui, le pic actuel ressemble beaucoup à la cinquième vague alimentée par le variant Omicron lorsqu'elle a atteint un pic début janvier.
Nous sommes de nouveau au même niveau qu'à l'époque, indique le Dr Juni à CBC.
Le gouvernement provincial a récemment levé la plupart des mesures de santé publique contre la COVID-19, y compris le port du masque obligatoire dans les espaces intérieurs, en mars.
Le chef du Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 conseille aux Ontariens de recommencer à porter des masques, qui constituent le moyen le plus rapide de faire chuter les contaminations.
Bien sûr, nous sommes dans une position différente, souligne-t-il en référence au fait que la vaccination de la population est plus importante maintenant que l'hiver dernier, ce qui pourrait limiter le nombre de cas graves. Nous ne devrions pas paniquer mais nous devrions nous masquer.
Il y a 32 décès de plus mercredi en Ontario, mais 17 hospitalisations de moins que la veille.
La province recense au total 1074 hospitalisations mercredi, y compris 168 patients aux soins intensifs (-5).