La COVID-19 force la fermeture des deux écoles de Wemotaci
Radio-Canada
Une éclosion de COVID-19 a provoqué la fermeture des deux écoles de la communauté atikamekw de Wemotaci pour la seconde fois en un mois.
21 cas ont été détectés à Wemotaci depuis le 1er décembre. La communauté compte un total de 37 cas depuis le début de la pandémie.
Le comité des mesures d’urgence de la communauté de 1200 habitants a pris cette décision dans la foulée de sept nouveaux cas déclarés depuis dimanche. Certains cas touchent des enfants qui fréquentent les écoles.
Les écoles resteront fermées jusqu’au 4 janvier. Le gymnase, la maison des jeunes et le centre communautaire sont aussi fermés jusqu’à nouvel ordre. Le comité invite les membres de la communauté à limiter leurs déplacements et les rassemblements prévus pour les Fêtes.
Cette éclosion force les équipes du centre de santé à délaisser les opérations de vaccination pour se concentrer sur le dépistage et les enquêtes épidémiologiques, et ce, malgré le fait que 58 % de la communauté ont reçu deux doses de vaccin. La campagne pour les enfants de 5 à 11 ans de même que pour la dose de rappel (3e dose) ne fait que démarrer.
Des discussions sont en cours pour que la santé publique régionale déploie une équipe de soutien.
La hausse des hospitalisations préoccupe les autorités en santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le bilan quotidien fait état de 15 hospitalisations, dont 4 aux soins intensifs. Ces infections sont principalement dues à des foyers d’éclosion en RPA et en CHSLD.
Le nombre de cas actifs dans la région a dépassé la barre des 1200 lundi. Le nombre de nouveaux cas a toutefois diminué au cours des 24 dernières heures avec 98 nouvelles infections.
La directrice régionale de la santé publique, la Dre Marie-Josée Godi, espère que le déploiement des autotests gratuits permettra de limiter la transmission communautaire jugée déjà importante et qui pourrait s’accentuer avec les rassemblements des Fêtes.