![La COVID-19 force des hockeyeurs des Maritimes à annuler leur visite à Saguenay](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/hockey-ages-evangeline-prince-edouard.jpg)
La COVID-19 force des hockeyeurs des Maritimes à annuler leur visite à Saguenay
Radio-Canada
Avant même la première mise au jeu officielle, la montée des cas de COVID-19 cause des ennuis aux organisateurs du tournoi M18 AAA qui doit commencer mercredi à Saguenay.
Les cinq équipes des Maritimes qui devaient participer au Challenge CCM ont dû se désister à la dernière minute lundi soir en raison des mesures sanitaires imposées au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, notamment en ce qui concerne la pratique des sports. Les formations touchées sont celles de Moncton, de Saint-Jean, de Cole Harbour, d’Halifax et de Sydney.
Le tournoi devait à l’origine regrouper 25 équipes composées de hockeyeurs de 15 à 17 ans, dont 20 formations de calibre M18 AAA.
Ces annulations forcent le comité organisateur du Challenge CCM à revoir ses plans initiaux. L’événement se jouera maintenant avec les 15 équipes du circuit québécois uniquement. Il y aura moins de matchs au calendrier et certaines équipes devront disputer deux matchs la même journée. Ainsi, les matchs seront disputés sous le format de deux périodes de 15 minutes et une période de 20 minutes.
On avait deux scénarios en place. On voulait avoir une 16e équipe, ça n'a pas fonctionné, donc on va y aller avec les 15 équipes de la Ligue. On a refait les groupes de chacune des divisions, et avec les matchs, vu qu'on a une chiffre impair, neuf des 15 équipes vont jouer deux matchs par jour. Et on a six équipes qui vont jouer samedi matin où on prévoyait faire des quarts de finale. Ce sera donc des matchs de ronde préliminaire. Les quarts de finale sont repoussés en soirée le samedi, a expliqué le directeur général de la Ligue de hockey de développement M18 AAA du Québec, Yanick Gagné.
Ces désistements auront aussi des conséquences pour certains hôteliers de Saguenay qui devaient accueillir ces équipes pendant quelques jours.
Les parties auront lieu au Centre Jean-Claude Tremblay de La Baie et au Foyer des loisirs d’Arvida.
Quant au volet des meilleurs espoirs de 15 ans en prévision du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et ceux d’âge bantam AAA du Québec, celui-ci reste inchangé.
La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, et le directeur général de Hockey Québec nouvellement entré en poste, Jocelyn Thibault, assisteront à l’ouverture du tournoi mercredi soir.