La COVID-19 est en baisse dans les eaux usées de trois villes en Saskatchewan
Radio-Canada
Selon le dernier rapport de l'Université de la Saskatchewan publié dimanche, la charge virale totale de la COVID-19 dans les eaux usées à Saskatoon, North Battleford et Prince Albert reste relativement faible.
L’équipe de recherche, qui utilise les eaux usées pour déterminer l'ampleur de la COVID-19 dans la communauté, indique que les récentes données traduisent un niveau constant des infections du virus dans ces trois villes.
Un pic de la charge virale à North Battleford est recensé, ainsi qu’une légère augmentation à Saskatoon, mais les chercheurs affirment que les trois villes restent en dessous de la charge moyenne mesurée depuis janvier 2022.
L'essentiel est qu'elles sont toutes assez basses, a déclaré John Giesy, l'un des principaux chercheurs du projet.
Lorsque nous sommes proches de notre limite de détection et qu'il n'y a pas tant d'individus infectés, les choses varient un tout petit peu.
Les chercheurs de l'Université de la Saskatchewan ont constaté que le sous-variant Omicron BA.5 continue à augmenter dans la province.
Le rapport le plus récent a révélé que le sous-variant représentait 45,9 % des infections connues à Saskatoon et 48,1 % à North Battleford.
John Giesy ajoute que le variant Delta n'est plus présent dans les eaux usées et qu'il a été remplacé par l'Omicron.
À Prince Albert, l'étude n'a révélé aucune charge virale associée au sous-variant BA.5, alors que le rapport précédent indiquait qu'il représentait environ un cinquième des infections.