La COVID-19 comparée à un rhume: une déclaration de Legault cause un malaise
TVA Nouvelles
Une déclaration du premier ministre François Legault qui comparait la COVID-19 à un rhume pour les personnes vaccinées, lundi, ne passe pas chez les partis d’opposition à Québec.
• À lire aussi: «La COVID, ça donne un rhume» : l’incohérence de Legault critiquée
• À lire aussi: 3777 nouveaux cas testés par PCR
• À lire aussi: CHSLD Herron: Témoignage d’une infirmière-chef à la police
Ses adversaires accusent le premier ministre d’avoir cherché à minimiser la sixième vague qui frappe présentement le Québec.
François Legault a alors déclaré que la vaccination «aide». «Je l’ai vécu la semaine passée, même si on l’attrape, ça donne un rhume, à peu près», disait-il.
«On ne peut pas minimiser cette affaire-là en disant : C'est un rhume. Moi, je ne connais personne qui est mort d'un rhume, puis j'ai eu des rhumes dans la vie, je ne me suis jamais ramassé aux soins intensifs, a souligné le député solidaire Vincent Marissal. C'est un jovialisme qui n'est pas à la hauteur de l'institution du premier ministre, qui doit quand même garder le cap et ne pas baisser la garde.»
Le libéral Monsef Derraji a également déploré «un raccourci» du premier ministre. «Je ne sais pas, après deux ans de pandémie, qu'est-ce qui a poussé le premier ministre à dire que la COVID était un rhume?», dit-il.
Pour le chef parlementaire du Parti québécois, Joël Arseneault, le premier ministre a cherché à banaliser la pandémie.