![La COVID-19 aggrave la pénurie de personnel dans les hôpitaux de Vitalité](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hopital-stella-maris-kent-nb-urgence-ambulance-enseigne.jpg)
La COVID-19 aggrave la pénurie de personnel dans les hôpitaux de Vitalité
Radio-Canada
La pénurie de personnel dans les hôpitaux du Réseau de santé Vitalité est accentuée par l'absence d'une centaine d’employés qui ont la COVID-19 et d'une cinquantaine d'autres qui sont en isolement puisqu’ils sont un contact étroit d’une personne infectée.
La situation pourrait s’empirer au cours des prochains jours ou des prochaines semaines en raison de la contagiosité du variant Omicron, selon la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale de Vitalité.
Offrir les services avec seulement 50 % des travailleurs de la santé serait le pire scénario qu’on pourrait projeter, mais des plans sont en place si jamais cela devait se produire.
Malheureusement, c’est une situation qui est pancanadienne. Donc, on a la possibilité de faire des projections et on s’attend à un grand manque de ressources humaines dans les prochaines six à huit semaines, explique la Dre Desrosiers.
On sait que le comportement du virus a changé avec l'arrivée du variant Omicron. Alors, nous, notre préparation et notre stratégie doivent également changer pour bien faire face à cette nouvelle réalité. On a donc préparé des plans de contingence, comme d'habitude, mais cette fois-ci on les a centrés sur les scénarios de manque de personnel, ajoute-t-elle.
Des plans ont été préparés pour faire face à trois niveaux d’intensité de manque de personnel afin de continuer à offrir les services essentiels à la population.
Par ailleurs, le réseau de santé avait réduit ses services au minimum durant la période des Fêtes afin de donner un peu de vacances aux employés. Depuis le début de la semaine, les choses reviennent à la normale, mais les hôpitaux restent en phase rouge.
« Depuis le début de cette semaine, on a repris les activités, mais tout en demeurant à l’équivalent du niveau de service rouge. Donc, des services à la population qui sont pour les urgences ou les situations qui ne peuvent pas attendre pour des raisons de survie. »
Durant la phase rouge, des chirurgies non urgentes peuvent être reportées. Les visites sont aussi interdites, et ce, même pour les personnes de soutien désignées en raison des expositions potentielles au virus que cela pourrait entraîner chez les patients hospitalisés.