La Couronne demande une peine de prison et de probation pour Michael Partington
Radio-Canada
Le policier d’Edmonton Michael Partington qui a été reconnu coupable de voies de fait lors de l'arrestation filmée d'Elliot McLeod, un homme autochtone, devrait être condamné à une peine de 60 à 90 jours de prison suivie d'une période de probation, a affirmé la procureure de la Couronne, Carla MacPhail, devant un tribunal mercredi.
Selon elle, une peine d’emprisonnement est nécessaire afin d’envoyer un message de dissuasion générale aux autres agents de police. Elle a cité de nombreux cas dans lesquels des officiers ont été emprisonnés pour agression.
La procureur a souligné la nature gratuite de l’agression de l’homme autochtone en août 2019. Selon elle, ce dernier était alors sans défense et vulnérable.
Elle a ajouté que l’agression était une violation de la confiance du public et du devoir de Michael Partington de protéger les citoyens.
En août, le juge Peter Ayotte de la cour provinciale a déclaré Michael Partington coupable de voies de fait.
Mike Danyluik, l'avocat de la défense, a plaidé mercredi en faveur d’une libération conditionnelle pour Michael Partington. Selon lui, même une peine avec sursis serait extrême, sur la base des précédents.
L’avocat a fait une distinction entre les attaques prolongées et aggravées par des agents de police dans les cas mentionnés par Carla MacPhail et le manque de jugement momentané de Michael Partington.