La Cour suprême russe radie l’organisme de défense des droits de la personne Mémorial
Radio-Canada
La Cour suprême de Russie a ordonné, mardi, la radiation du plus vieil organisme de défense des droits de la personne du pays : Mémorial. Une décision qui a soulevé la colère d'une importante partie de la population et qui s'inscrit dans la foulée d'un mouvement de répression du régime Poutine contre les organismes de défense, les médias indépendants et les opposants politiques.
Le procureur général de Russie avait demandé à la Cour suprême, le mois dernier, de révoquer le statut légal de Mémorial, un organisme international de défense des droits de la personne qui s'est rendu célèbre par ses études sur la répression politique dans l'ancienne Union soviétique.
L'organisme est constitué d'un réseau de plus de 50 petits groupes établis en Russie et à l'étranger.
Mardi, le tribunal a tranché en faveur de la poursuite, qui accusait Mémorial de créer une fausse image de l'URSS en tant qu'État terroriste, de blanchir et de réhabiliter des criminels nazis.
Une vidéo diffusée sur Twitter par le média indépendant Mediazona montre une imposante foule rassemblée devant le tribunal et scandant Honte! en réaction à la décision.
En 2016, Mémorial avait été déclaré agent étranger, une désignation à connotation péjorative visant à discréditer l'organisme et qui s'accompagne d'une surveillance excessive du gouvernement.
Dans sa requête pour dissoudre l'organisme, les procureurs ont allégué que le groupe avait violé à répétition les lois l'obligeant à s'identifier comme agent étranger et qu'il avait tenté de cacher cette désignation.
Mémorial et ses partisans ont maintenu que ces accusations sont de nature politique et les dirigeants de l'organisme ont promis de poursuivre leur travail malgré l'ordre de dissolution du tribunal.
Les pressions exercées contre l'organisme ont soulevé la colère de la population. De nombreuses personnalités ont fait part publiquement de leur appui au cours des dernières semaines. À la suite des manifestations devant le tribunal, mardi, plusieurs personnes auraient été arrêtées et détenues.