![La Cour suprême du Texas bloque une ordonnance qui permettait la reprise des avortements](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/le-procureur-general-du-texas-ken-paxton.jpg)
La Cour suprême du Texas bloque une ordonnance qui permettait la reprise des avortements
Radio-Canada
La Cour suprême du Texas a bloqué une ordonnance d'un tribunal inférieur qui avait donné à certaines cliniques d'avortement la confiance nécessaire pour reprendre les avortements.
La décision rendue vendredi soir par le plus haut tribunal de l'État survient quelques jours seulement après que certains prestataires d'avortements se sont précipités pour reprendre les services.
Une ordonnance d'un tribunal rendue cette semaine par un juge de Houston avait rassuré certains médecins sur le fait qu'ils pouvaient reprendre temporairement les avortements jusqu'à six semaines de grossesse.
Auparavant, les médecins avaient cessé de pratiquer des avortements dans l'État après que la Cour suprême des États-Unis eut annulé l'arrêt Roe c. Wade et mis fin au droit fédéral à l'avortement, le 24 juin.
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a rapidement demandé à la plus haute cour de l'État, qui compte neuf juges républicains, de suspendre temporairement cette ordonnance.
Les cliniques d'avortement dans tout le pays ont du mal à naviguer dans le paysage juridique en évolution autour des lois et de l'accès à l'avortement.
En Floride, une loi qui interdit les avortements après 15 semaines est entrée en vigueur vendredi, le lendemain du jour où un juge l'a qualifiée de violation de la Constitution de l'État et a déclaré qu'il signerait une ordonnance afin de bloquer temporairement cette loi la semaine prochaine.
L'interdiction pourrait avoir des conséquences plus larges dans le sud, où la Floride a un accès moins restreint à ce type d'intervention que ses voisins.
Le droit à l'avortement a été perdu et retrouvé en l'espace de quelques jours dans le Kentucky.