![La Cour suprême de l’Inde se penche sur la question du mariage homosexuel](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pride-new-delhi-inde.jpg)
La Cour suprême de l’Inde se penche sur la question du mariage homosexuel
Radio-Canada
La Cour suprême de l'Inde entendra, dès lundi, une série de causes contestant l'interdiction du mariage homosexuel.
Si le plus haut tribunal du pays se prononce pour légaliser les mariages entre personnes de même sexe, l’Inde deviendra le deuxième pays d’Asie à légaliser le mariage gai, après Taiwan.
À titre de plus grande démocratie au monde et deuxième pays le plus peuplé de la planète, son influence ailleurs dans le monde pourrait aussi être considérable.
Jusqu’ici, la majorité des 32 juridictions ayant déjà adopté des lois sur l’égalité du mariage se trouvent en Amérique et en Europe.
Selon les plaignants - plusieurs couples de même sexe - la Loi spéciale sur les mariages, qui fait référence au mari et à la femme, viole plusieurs articles de la constitution indienne.
Ils allèguent que la loi datant de 1954, et qui célèbre le mariage en dehors de la religion, devrait permettre aux couples de même sexe d’avoir le même droit légal au mariage que les couples hétérosexuels.
D’autres requêtes touchent également la loi sur le mariage à l’étranger, régissant les unions où au moins un conjoint est indien.
[La loi] devrait faire référence à des "conjoints" pour englober les personnes indépendamment de leur sexe ou de leur identité de genre, allègue Jayna Kothari, une avocate qui représente trois plaignants dans l'une des causes devant la Cour suprême.
Jusqu’ici, le gouvernement du premier ministre Narendra Modi, au pouvoir depuis 2014, a refusé de légaliser le mariage entre personnes de même sexe.