La Cour supérieure du Québec ordonne la suspension de travaux à Longueuil
Radio-Canada
La Cour supérieure du Québec ordonne la suspension des travaux de prolongement du boulevard Béliveau, à Longueuil, et de « tous autres travaux connexes sur les infrastructures souterraines jusqu’au 8 novembre 2021 ».
Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDECentre québécois du droit de l’environnement) et la Société pour la nature et les parcs (SNAPSociété pour la nature et les parcs du Canada Québec), les auteurs de la demande d’injonction pour la sauvegarde de l’habitat de la rainette faux-grillon, se disent soulagés par la décision de la juge Guylaine Beaugé.
Geneviève Paul, directrice générale du CQDECentre québécois du droit de l’environnement, estime que la décision reconnaît l’urgence d’agir et le risque de préjudice irréparable sur l’habitat essentiel de la rainette associés à la poursuite des travaux.
De son côté, le directeur général de la SNAPSociété pour la nature et les parcs du Canada Québec, Alain Branchaud, a souligné que la balle est maintenant dans le camp du ministre de l’Environnement du Canada qui doit impérativement enclencher la procédure menant à un décret de protection de l’habitat essentiel de l’espèce à Longueuil.
Parallèlement à la demande d’injonction, les deux organismes ont également déposé une poursuite en Cour fédérale contre le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.
Geneviève Paul a indiqué que cette décision donne un sursis à la rainette face à l’inaction des différents paliers gouvernementaux.
Pour Alain Branchaud, il s’agit d’une victoire qui pourrait influencer positivement celle de toutes les espèces en péril du Québec.