
La Cour fédérale refuse l’entrée au Canada de Carles Puigdemont
Radio-Canada
Carles Puigdemont ne pourra pas venir au Canada. Du moins, pas tout de suite. La Cour fédérale vient de rejeter la demande de l’ex-président catalan et de son avocat.
Depuis plus de deux ans, Carles Puigdemont tente de venir au Québec. Invité par le Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, il avait prévu une tournée au Québec, mais son entrée au pays n’avait pas été autorisée par le gouvernement fédéral.
La Cour fédérale, saisie par la suite du dossier, a rejeté tout récemment la demande de Carles Puigdemont. Le jugement, que Radio-Canada a pu consulter, est daté du 22 septembre, soit deux jours avant son arrestation en Italie.
Pour quelles raisons Carles Puigdemont, qui fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt après avoir déclaré l’indépendance de la Catalogne fin 2017, n’a pu venir au Canada?
Comme de nombreux citoyens étrangers, l’ex-président catalan devait obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette demande, rappelle le juge Yvan Roy de la cour fédérale, a été refusée en octobre 2019.
On lui reprochait diverses infractions, indique le juge.
À la lecture des différents documents qui ont été déposés par [Carles Puigdemont] aux fins d’obtenir l’autorisation de voyage électronique, on croit comprendre que ces infractions incluraient la rébellion, sédition, détournement de fonds, prévarication et désobéissance.