La cour autorise les nouveaux dépouillements exigés par Projet Montréal
Radio-Canada
Le suspens se poursuit entourant l'identité de ceux et celles qui occuperont la demi-douzaine de postes électifs contestés dans la métropole.
Le juge Sylvain Coutlée de la Cour du Québec a accepté mardi les deux demandes de dépouillement judiciaires déposées le 11 novembre par Projet Montréal.
La première concerne la mairie d'arrondissement d'Outremont. Selon les résultats finaux d'Élections Montréal, le candidat d'Ensemble Montréal, Laurent Debois, aurait battu celui de Projet Montréal, Philipe Tomlinson, par seulement 23 voix.
La seconde concerne le district de Tétreaultville, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, où la présidente du conseil municipal, Suzie Miron, joue son avenir. En vertu des résultats publiés par le président d'élection, la candidate de Projet Montréal aurait perdu par 42 voix face à Julien Hénault-Ratelle, d'Ensemble Montréal.
Selon les jugements que Radio-Canada a pu consulter mardi soir, le nouveau dépouillement dans Outremont s'amorcera jeudi au palais de justice de Montréal, alors que celui dans Tétreaultville débutera vendredi.
Ces deux nouveaux recensements s'ajoutent à ceux demandés par Ensemble Montréal, qui ont été avalisés par la cour mercredi dernier. Dans ce cas-ci, le processus s'est mis en branle lundi.
Les requêtes concernent la mairie de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et celle de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, ainsi que les postes de conseillers de la ville de deux districts issus de ces arrondissements, soit Loyola et La Pointe-aux-Prairies.
Les six demandes présentées au juge Coutlée évoquent plusieurs irrégularités. Des articles du Journal de Montréal et de la Gazette ont aussi fait état la semaine dernière d'erreurs majeures lors du dépouillement du vote.
En tout, une demi-douzaine de postes électifs reste donc à pourvoir.