La Coupe du monde de Lake Louise en péril selon des médias autrichiens
Radio-Canada
L’année 2022 marquera-t-elle le dernier passage de la Coupe du monde de ski alpin à Lake Louise? C’est du moins ce qu’avancent des médias autrichiens.
Ces médias citent notamment le directeur des courses de la Fédération internationale de ski (FIS), Markus Waldner, et le président de la Fédération autrichienne de ski, Herbert Mandl.
Selon ces médias, le manque d’intérêt des organisateurs canadiens serait en cause. L’aspect financier et des disputes internes liées à la fermetures de la station freineraient aussi la poursuite de l’événement.
Par courriel à Radio-Canada Sports, Ski alpin Canada explique qu’aucune épreuve n’est confirmée au-delà de 2022.
Un porte-parole de la fédération écrit que la situation est fluide et que la fédération n’est pas en mesure de commenter le futur de l’événement canadien. Nous sommes confiants de dire que Ski alpin Canada va travailler fort avec les communautés et organisations pour s’assurer que la Coupe du monde demeure au Canada.
Nous sommes surpris et déçus de lire de tels articles sur des sites étrangers qui véhiculent des rumeurs. Il y a plusieurs centres de ski au Canada, incluant Lake Louise, qui souhaitent à accueillir des étapes de la Coupe du monde. Nous travaillons avec eux pour développer une stratégie à long terme avec la Fédération internationale de ski pour la prochaine saison et les suivantes.
La FIS, elle, n'a pas voulu se mouiller, invitant Radio-Canada Sports à se tourner vers les organisateurs de la course.
Le calendrier de la fédération n’a pas été établi au-delà de la saison 2022-2023. Les premières discussions auront lieu lors de nos réunions techniques. Les questions spécifiques sur la tenue d’événement devraient être soumises aux comités organisateurs locaux.
De son côté, la station de ski de Lake Louise a expliqué au réseau NBC que les contrats pour la Coupe du monde étaient signés et renouvelés sur une base annuelle.