La Coupe du monde de cricket plus suivie que vous ne le pensez à Toronto
Radio-Canada
Le cricket passionne des milliards de personnes à travers le globe, y compris des dizaines de milliers à Toronto. Depuis la mi-octobre, ils sont d'ailleurs plutôt nombreux à rester éveillés toutes les nuits dans la Ville Reine pour regarder les matchs de la Coupe du monde qui a lieu en Australie jusqu'au 13 novembre.
Vinil Sukhraman figure parmi ces Torontois qui ont pratiquement vécu la nuit ces derniers temps. Récemment arrivé au Canada en provenance de l'Inde, il ne veut rien rater de ce grand rendez-vous.
Depuis le début de la Coupe du monde, la plupart des matchs ont commencé à minuit, notre heure, ou 4 h du matin. Au premier tour, il n'y avait pas de matchs à partir de 7 h alors je me levais à minuit, puis je restais éveillé pour les matchs de 4 h aussi. J'ai pu faire des siestes quand le premier match du programme se terminait plus tôt, mais sinon, ç'a été ma routine des dernières semaines, dit-il.
Cette routine, Vinil l'a maintenue tous les jours depuis le début de la Coupe du monde en dépit du fait qu'il travaillait la semaine.
Son secret? Je dors le soir. Je me couche très tôt et je me réveille tard, répond-il sans broncher.
Vivre à l'heure de l'Australie le temps de ce Mondial est tout naturel, explique-t-il. Même si je suis venu m'établir au Canada, je n'ai pas pu laisser le cricket derrière moi. C'est ma principale passion. Et qu'est-ce qu'une Coupe du monde? Ça ne se rate pas!
Vinil Sukhraman compare l'importance de cette Coupe du monde au Mondial qui attend les amateurs de soccer du monde entier, y compris du Canada, à la fin novembre. Après tout, rappelle-t-il, le cricket se classe deuxième parmi les sports les plus populaires au monde, derrière le soccer. Il est aussi le sport le plus joué en Inde, au Pakistan et au Bangladesh.
Selon lui, entre 5000 à 6000 personnes regardent les matchs de la Coupe du monde chaque nuit à Toronto.
Je sais que tous mes amis ici sont debout pendant la nuit. Nous avons une conversation de groupe sur Whatsapp et dès que les matchs débutent, on s'écrit tous. On est 155 dans ce groupe et ce ne sont que les gens que je connais. Comme il y a aussi beaucoup de gens d'Asie du Sud ici, je suis persuadé qu'ils écoutent aussi.