
La couleur turquoise des lacs des Rocheuses pourrait disparaître
Radio-Canada
Le dôme de chaleur qui a frappé, cet été, la Colombie-Britannique et l'Alberta aurait accéléré la fonte des glaciers, ayant ainsi un impact sur la célèbre couleur turquoise des lacs alpins des Rocheuses canadiennes, selon une nouvelle étude de l’Université de l’Alberta.
Le professeur d’écologie marine Rolf Vinebrook explique que ces lacs de couleur turquoise, attirant une foule de touristes, contiennent de la farine glaciaire, soit de minuscules sédiments, encore plus petits que du sable, qui proviennent des rochers et se font lentement un chemin vers les lacs grâce à l’érosion.
Toutefois, le rythme plus rapide de la fonte des glaciers fait en sorte que cette eau contient une moins grande quantité de ces sédiments qui interceptent la lumière du soleil pour lui donner la couleur turquoise.
Je pense que les gens n’y ont pas fait attention avant cet été, parce que ce n’était pas aussi frappant auparavant, mentionne Rolf Vinebrook.
En 2020, une étude effectuée par des chercheurs américains avait révélé des résultats similaires, en particulier autour du lac Zigadenus, au nord-est de Lake Louise, en Alberta.
Tout comme ces chercheurs américains, qui ont installé des capteurs dans cinq lacs des parcs nationaux Banff et Yoho, les chercheurs de l’Université de l’Alberta constatent que le changement de structure fondamentale de ces lacs a des répercussions sur les organismes vivants.
Rolf Vinebrook précise que le phosphore provenant des cendres dues aux nombreux feux de forêt en Colombie-Britannique et l’azote, plus présent dans la pluie en raison de la pollution de l’air, ont contribué au changement de couleur de l’eau des lacs des glaciers qui sont plus vert foncé.