
La Corée du Nord tire un projectile et affirme son droit à tester des armes
TVA Nouvelles
La Corée du Nord a tiré mardi un « projectile » en mer, au moment où son ambassadeur à l’ONU revendiquait le « droit légitime » de son pays à tester des armes face à la « politique hostile » des États-Unis et de Séoul.
• À lire aussi: Corée: Séoul et Pyongyang procèdent à des tirs de missiles balistiques le même jour
• À lire aussi: La Corée du Nord procède au tir d’essai d’un nouveau «missile de croisière longue portée»
• À lire aussi: Corée du Nord: parade militaire nocturne à Pyongyang
Selon l’armée sud-coréenne, la Corée du Nord a tiré mardi à l’aube un « projectile non identifié » au large de sa côte orientale. Un porte-parole du ministère japonais de la Défense a pour sa part déclaré à l’AFP sous le couvert de l’anonymat que ce projectile « semble être un missile balistique ».
Il s’agit du troisième tir effectué par Pyongyang ce mois-ci. Le premier avait impliqué un missile de croisière à longue portée, et le deuxième des missiles balistiques à courte portée.
Moins d’une heure après ce lancement, l’ambassadeur nord-coréen auprès de l’ONU, Kim Song, a déclaré à l’Assemblée générale des Nations unies que son pays a le « droit légitime » de tester des armes et de « renforcer (ses) capacités de défense ».
« Personne ne peut nier à la Corée du Nord le droit légitime à l’autodéfense pour développer, tester, fabriquer et posséder des systèmes d’armes », a insisté le diplomate, en réclamant aux États-Unis de cesser leur « politique hostile ».
« Nous ne faisons que renforcer nos capacités de défense nationale, afin de nous défendre et de garantir de manière fiable la sécurité et la paix du pays », a ajouté Kim Song.