La Corée du Nord tire un projectile et affirme son « droit » à tester des armes
Radio-Canada
La Corée du Nord a tiré mardi un « projectile » en mer, au moment où son ambassadeur à l'ONU revendiquait le « droit légitime » de son pays de tester des armes face à la « politique hostile » des États-Unis et de Séoul.
Selon l'armée sud-coréenne, la Corée du Nord a tiré mardi à l'aube un projectile non identifié au large de sa côte orientale. Un porte-parole du ministère japonais de la Défense a pour sa part déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que ce projectile semble être un missile balistique.
Il s'agit du troisième tir effectué par Pyongyang ce mois-ci. Le premier avait impliqué un missile de croisière à longue portée, et le deuxième, des missiles balistiques à courte portée.
Pratiquement au même moment, l'ambassadeur nord-coréen auprès de l'ONU, Kim Song, a déclaré à l'Assemblée générale des Nations unies que son pays a le droit légitime de tester des armes et de renforcer [ses] capacités de défense.
Personne ne peut nier à la Corée du Nord le droit légitime à l'autodéfense pour développer, tester, fabriquer et posséder des systèmes d'armes, a insisté le diplomate, en réclamant aux États-Unis de cesser leur politique hostile.
Nous ne faisons que renforcer nos capacités de défense nationale afin de nous défendre et de garantir de manière fiable la sécurité et la paix du pays, a ajouté Kim Song.
Les États-Unis devraient prouver dans les faits qu'ils n'ont aucune volonté hostile à notre égard, a poursuivi l'ambassadeur. Si c'est le cas, nous sommes prêts à répondre de la même manière, mais il ne semble pas que les États-Unis soient prêts à prendre cette direction, a-t-il déclaré.