La convivialité, l’essence même de la planche à roulettes
Radio-Canada
« Regarde, regarde, je peux faire un 50-50. Je peux faire plein de trucs aussi, même si parfois je dois essayer plusieurs fois. »
Théodore, sept ans, était au parc de planche à roulettes de l’Esplanade du Parc olympique à Montréal, samedi matin, pour pratiquer sa passion aux côtés de plusieurs athlètes professionnels. L’événement, organisé par l’entreprise Vans, offrait des initiations gratuites à tous ceux qui le désiraient.
Théodore se promenait sur sa planche, vêtu de son chandail multicolore, pour montrer à ses idoles les manœuvres qu’il savait exécuter. Il a découvert la planche à roulettes à cinq ans et maintenant, il partage sa passion avec plusieurs personnes.
Il y en a des plus vieux et des plus jeunes. J’ai commencé parce que je trouvais que c’est un sport vraiment cool, a-t-il glissé entre deux passages sur les modules.
Plusieurs des jeunes présents à cette initiation avaient des bases en planches à roulettes. D’autres, comme Lexie, n’avaient jamais eu la chance de tenter l’expérience.
J’ai commencé aujourd’hui et je peux déjà faire plein de trucs sur ma planche, s’est-elle exclamée. Il y a des gens qui m’ont aidée et j’ai pratiqué par moi-même aussi, avec mon papa.
Avec son grand sourire, elle passait d’un athlète à l’autre pour faire la conversation. Pour une première fois, elle semblait plutôt à l’aise.
Il faut dire que la planche à roulettes est un milieu très convivial. Les planchistes professionnels présents étaient très accessibles; certains tenaient la main des débutants pour leur permettre de rouler sans tomber, d’autres faisaient sauter des jeunes dans les airs pour qu’ils réussissent leur manœuvre.
Ce qui est important pour moi, c’est de donner une bonne expérience en skate aux jeunes, souligne l’athlète olympique Annie Guglia. Quand tu ne sais pas comment, c’est souvent là que tu vas tomber et avoir mal. J’aime mieux être prudente et qu’ils ne se fassent pas mal la première fois pour ne pas qu’ils commencent avec une mauvaise expérience, qu’ils prennent de la confiance aussi.