La continuité était-elle souhaitable à la tête de Hockey Canada?
Radio-Canada
Un changement de direction est un événement majeur dans la vie d’une fédération sportive. Il s’agit d’une rare et idéale occasion de se renouveler et de trouver un nouvel élan. Or, clairement, Hockey Canada a choisi la voie de la continuité cette semaine en confiant le poste de PDG à Scott Smith, qui travaille au sein de l’organisation depuis 27 ans.
Hockey Canada a simultanément annoncé mercredi que Tom Renney prenait sa retraite et qu’il sera remplacé par Scott Smith à compter du 1er juillet prochain. Selon la trame narrative présentée en conférence de presse, Renney a fortement recommandé au conseil d’administration de Hockey Canada de confier sa succession au numéro deux de la fédération. Et cette recommandation semble être passée comme une lettre à la poste.
Cette nouvelle m’a interpellé parce qu’elle rappelle une démarche semblable survenue à Hockey Québec en 2016 et qui avait eu des conséquences néfastes.
Cela dit, je ne connais pas Scott Smith personnellement et il est peut-être le candidat le mieux qualifié pour occuper le poste. On ne le saura toutefois jamais avec certitude parce que le conseil d’administration de Hockey Canada, qui chapeaute la plus grande fédération de hockey au monde, n’a pas lancé d’appel de candidatures à la grandeur du pays pour dénicher son prochain leader.
Scott Smith est âgé de 55 ans. Il a fait son entrée à Hockey Canada à titre de gérant des opérations hockey du centre d’excellence des Maritimes en 1995. Il travaille au siège social de Calgary depuis 1997, où il a successivement occupé les fonctions de directeur des opérations, vice-président, vice-président principal et chef des opérations financières.
En 2017, Tom Renney a par ailleurs renoncé au volet président de ses fonctions de président-directeur général et l’avait confié à Scott Smith.
Le nouveau PDG de Hockey Canada connaît donc les rouages de l’organisation mieux qui quiconque et il s’agit d’un puissant atout. Mais certains pourraient arguer qu’en ayant passé presque toute sa vie active dans les bureaux de la fédération, il lui sera difficile de trouver le recul nécessaire pour innover.
En fait, Scott Smith est en place depuis tellement longtemps qu’il était perçu comme le prochain PDG de Hockey Canada en 2014, quand Bob Nicholson avait remis sa démission après un règne de 16 ans. Le conseil d’administration de l’époque avait toutefois rencontré plusieurs candidats et c’est Tom Renney, un ancien entraîneur de la LNH et ancien entraîneur de l’équipe nationale, qui avait finalement obtenu le poste.
***