La construction du musée provincial de la Nouvelle-Écosse est suspendue
Radio-Canada
Le gouvernement progressiste-conservateur de la Nouvelle-Écosse a mis en veilleuse la semaine dernière le projet de musée provincial des beaux-arts. La construction de la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse devait commencer plus tard cette année.
Selon le premier ministre néo-écossais Tim Houston, l’inflation et les coûts élevés des matériaux de construction incitent le gouvernement à suspendre le projet.
Tim Houston a affirmé aux médias, mercredi dernier à Province House, que le musée allait quand même être construit, mais au bon moment et avec le bon budget.
Le musée provincial devait être construit sur le front de mer d’Halifax.
Il sera situé au même endroit, a ajouté Tim Houston. Les coûts sont hors de contrôle en ce moment.
Mardi, lors d’une conférence de presse où il avait annoncé la restructuration de cinq sociétés de la Couronne jumelées pour n’en former que deux, le premier ministre avait refusé de dire s’il allait simplement annuler le projet de musée provincial.
Pour justifier la décision, le bureau du premier ministre a partagé ses estimations du coût révisé du projet, mais a refusé de rendre publique l’analyse complète réalisée par l’entreprise de construction EllisDon.
Selon EllisDon, la construction du musée coûterait aujourd’hui 162 594 778 $ plutôt que la somme de 136 594 928 $ prévue en 2020.
C’est une somme supplémentaire de 25 855 850 $.