La condamnation pour viol d'Harvey Weinstein en 2020 annulée
Le Journal de Montréal
Une cour d’appel de New York a annulé jeudi la condamnation pour viol et agressions sexuelles de l’ex-producteur vedette d’Hollywood Harvey Weinstein en 2020, et ordonné un nouveau procès.
• À lire aussi: La justice de Los Angeles abandonne les chefs d'accusation restants contre Harvey Weinstein
La cour d’appel a estimé que des erreurs de procédure avaient été commises durant ce procès, qui avait constitué une victoire pour le mouvement #MeToo. Harvey Weinstein a été séparément condamné à de la prison à Los Angeles.
Durant le procès, des témoignages portant sur d’autres faits que ceux commis contre les personnes plaignantes avaient notamment été admis «de façon erronée», selon l’une des juges de la cour d’appel. Or ces témoignages avaient «dépeint une image hautement préjudiciable» de M. Weinstein.
«La solution à ces erreurs choquantes est un nouveau procès», a poursuivi cette juge.
Harvey Weinstein, 72 ans, avait été condamné à 23 ans de prison à New York en 2020 pour viol et agression sexuelle.
Puis en 2023, l’ex-producteur a été condamné à 16 ans de prison à Los Angeles pour des faits similaires.
Le mouvement #MeToo avait été déclenché par les révélations sur le comportement de prédateur sexuel d’Harvey Weinstein, dont l’influence sur Hollywood était par le passé immense.
Plus de détails à venir...
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.