La concrétisation des promesses libérales en matière de logement est attendue
Radio-Canada
La mise en oeuvre des promesses électorales du Parti libéral en matière de logement aiderait à atténuer la crise qui secoue le marché immobilier, croient des experts au lendemain de l'élection fédérale.
Il y a bon nombre d’idées chez les libéraux et j’ai hâte de les voir se concrétiser, dit Paul Kershaw, fondateur et chercheur principal de Generation Squeeze, un groupe qui se veut le porte-voix des jeunes Canadiens.
Il cite en exemple les promesses entourant les rénovictions, les mesures pour faciliter l’accession à la propriété et l’interdiction pour les investisseurs étrangers d’acheter des propriétés résidentielles au Canada pendant les deux années à venir.
Paul Kershaw s’inquiète toutefois de l’absence de mesures visant à rendre les logements abordables. Nous nous trouvons actuellement dans un ascenseur ou les prix des maisons augmentent rapidement. À moins de freiner cet ascenseur, les politiciens ne parviendront pas à restaurer l’abordabilité.
Selon ses recherches, dans les années 1970, une jeune personne devait travailler en moyenne cinq ans à temps plein afin d'épargner suffisamment d’argent pour faire un versement initial sur l’achat d’une propriété dans le Grand Vancouver. Aujourd’hui, cette même personne devra épargner pendant 28 ans.
L’une des solutions avancées par les experts est de saturer le marché avec plus d'offres afin de rattraper la cadence de la demande et ainsi modérer les prix.
Ce que nous observons est le résultat de nombreuses années d’offre insuffisante, estime le vice-président des relations gouvernementales de l’association des agents immobiliers de la Colombie-Britannique, Trevor Hargreaves.