La communauté ukrainienne canadienne retient son souffle
Métro
Dans l’appréhension devant les tensions croissantes entre la Russie et l’Ukraine ces derniers jours, la communauté ukrainienne de Montréal et d’ailleurs au pays se mobilise et participe à l’aide internationale pour soutenir leur communauté.
Le Congrès ukrainien canadien (CUC) participe en ce moment à des discussions avec Ottawa afin d’identifier le rôle joué par le Canada en tant que partenaire et allié de l’Ukraine. Le CUC invite également le gouvernement fédéral à mettre en place des mesures défensives et des sanctions sur les fonctionnaires russes, comme ses alliés occidentaux.
«Les gens à travers la communauté sont stressés et inquiets face à ce qu’ils voient aux nouvelles. Ils ne paniquent pas parce que malheureusement cela fait huit ans que la situation dure en Ukraine et ils se sont en quelques sortes habitués à vivre sous cette pression exercée par la Russie. Mais ils se préparent; ça reste une situation tout de même effrayante», explique Ihor Michalchyshyn, directeur de Congrès canadien ukrainien.
Sur Twitter, on retrouve le #standwithUkraine (Je soutiens l’Ukraine) réutilisé par le Congrès le weekend dernier, qui a été repris dans plus de 570 gazouillis seulement lundi.
À cause des tensions actuelles, les évènements culturels pour la communauté ukrainienne à Montréal sont sur «pause».
Greg Bedik, président de l’association St Volodymyr et organisateur principal du festival ukrainien de Montréal, estime qu’il est difficile d’organiser des évènements culturels «quand tout notre temps est pris par la situation en Ukraine».
«C’est difficile, d’habitude on a déjà commencé à organiser le festival ukrainien à Montréal pour 2022 qui commence normalement début septembre. Donc c’est mis de côté un petit peu», confie-t-il.